photo La musique bretonne et ses instruments - Circuit des chapelles

La musique bretonne et ses instruments - Circuit des chapelles

Musique, Musique traditionnelle

Ploulec'h 22300

Le 22/07/2026

Un instrument de musique, tout le monde sait ce que c'est — et pourtant, dès qu'on y réfléchit, la question se révèle étonnamment profonde. Pourquoi certains instruments sont-ils associés à des cultures précises ? Qu'est-ce qui distingue un instrument de musique populaire d'un autre ? Et que se passe-t-il, au fond, entre un musicien et son instrument ? Bernard Sève, professeur émérite en esthétique à l'université de Lille et spécialiste de philosophie de la musique, propose de traverser ces questions — de l'acoustique à l'anthropologie, de la philosophie à la pratique — avant de les ancrer dans un terrain concret : celui de la musique bretonne, de ses instruments et de son lien indissociable avec la danse. La conférence ne restera pas dans l'abstrait. Un instrumentiste sera présent pour donner corps aux idées : il présentera son accordéon chromatique, en expliquera le fonctionnement, jouera quelques morceaux, puis engagera un dialogue avec Bernard Sève. La théorie et la pratique se répondront ainsi au fil de la soirée. Une invitation à entendre autrement la musique que l'on croyait connaître.

photo La viole d’amour contée - Circuit des chapelles

La viole d’amour contée - Circuit des chapelles

Musique, Musique classique, Concert

Trédrez-Locquémeau 22300

Le 01/08/2026

Instrument rare aux résonances envoûtantes, la viole d'amour traverse les siècles. Ce concert vous emmène de la musique ancienne à la création contemporaine, mêlant interprétation, anecdotes et partage autour d'un instrument fascinant. « Instrument rare, au halo de résonance unique, la viole d’amour traverse les siècles. Et avec elle, je tisse un fil entre le répertoire classique, la création contemporaine, l’improvisation et les arts d’aujourd’hui. »BiographieNé à Lille en 1988, Yvain Delahousse est l’un des plus jeunes violistes d’amour français d’aujourd’hui. Artiste curieux et singulier, il défend une vision moderne et vivante de cet instrument fascinant, à la croisée du passé et du présent.Formé au violon classique auprès de Yolande Leroy, dans la tradition de Tibor Varga et auprès de Bernard Wacheux dans la lignée d’arthur Grumiaux, il s’est nourri de multiples esthétiques — de la musique classique à la création contemporaine, en passant par les musiques traditionnelles européennes. Cette ouverture l’a mené vers la viole d’amour, qu’il explore et développe en collaboration avec le luthier spécialiste Daniel Ross.En parallèle, il mène une intense activité de concertiste[...]

photo Exposition de peinture - Lotfi Attobi

Exposition de peinture - Lotfi Attobi

Peinture, Science et technique

Plouagat 22170

Du 14/01/2022 au 31/01/2022

Lotfi Attobi est né en 1962 à Rabat. Après des études d'automatisme et de mathématiques, il enseigne les mathématiques et simultanément se met à peindre. Cet artiste autodidacte a vécu en France dès l'âge de dix huit ans, notamment à Paris, Reims et Lille. Il est venu à la peinture presque spontanément, il y a plus de 20 ans, dans sa quête sur le fonctionnement du cerveau. En effet, là où les outils apprivoisés dans le cadre de ses études ont failli à calmer sa soif de sens, la peinture ravive chez lui un nouveau souffle et l'embarque dans un autre espace de réflexion. Elle devient pour lui une expression, une alliée de la vie. Chaque peinture est acte de réflexions et d'expressions. Il nous offre un travail singulier. Entrée libre, le lundi et le vendredi de 17h à 19h, le mercredi de 14h à 19h et le samedi de 9h30 à 12h.